Risotto à la scarmorza et pomme verte

« Mais qu’est-ce qu’elle a encore réussi à nous cuisiner comme ingrédient introuvable », que vous vous dites. Ne cherchez pas, je lis en vous comme dans un livre ouvert. Mais ne vous inquiétez pas, ce fromage n’est pas difficile à trouver en réalité car c’est un classique italien, qui se présente sous la forme d’une grosse boule surmontée d’une plus petite et qui est de couleur orangée (pour les scarmorza fumées). Vous en trouverez d’ailleurs chez Manor. A noter que c’est ma très chère soeurette qui m’a gentiment soufflé cette recette…

Risotto scarmorza pomme

Temps de préparation: env. 30 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 150 gr de riz Carnaroli (ou Arborio)
  • 1 échalote
  • 5 dl de bouillon de poule chaud
  • 1 dl de vin blanc
  • 1/2 scarmorza fumée
  • 1 pomme granny smith
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Couper la scarmorza en dés de taille moyenne. Couper la pomme (sans la peler !) en dés plus petits.

Emincer l’échalote et la faire suer avec 2 c. à s. d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter le riz et le faire rissoler jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Mouiller alors avec le vin blanc et bien mélanger. Baisser le feu.

Ajouter une louche de bouillon et bien mélanger jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé. Rajouter alors une nouvelle louche de bouillon et mélanger à nouveau. Procéder ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit (compter 25 à 30 minutes environ pour le Carnaroli). 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les dés de scarmorza et de pomme (en conserver quelques uns pour le décor).

Saler et poivrer.

Au moment de servir, placer une portion de risotto au centre d’une assiette creuse et parsemer morceaux de fromage et de pomme.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Risotto à la scarmorza et pomme verte »

  1. Ce qui est super génial, quand je vais manger chez ma fille, c’est qu’elle s’est mis comme défi de ne pas me servir deux fois le même plat. Inutile de ricaner, je sais ce que vous pensez: « Alors, c’est qu’elle ne doit pas être invitée souvent chez sa fille »…. Raté, caramba…
    De un: Ce n’est pas régulièrement mais c’est plutôt souvent et ces temps-ci, je ne sais pas pourquoi…. c’est même plutôt très souvent… Bon, n’exagérons pas tout de même. Presque 100 kms nous séparent, je ne vais donc pas squatter tous les deux jours son canapé, sa chambre d’amis, mon apprenti beau-fils et leur chat…
    De deux: vous n’imaginez même pas les idées débordantes que Wanalee laisse déborder au-dessus de ses casseroles….
    Bref, c’était juste pour vous dire que ce risotto accompagné de « scarmorza fumée » et de pommes, c’est trop trop bon…. et surtout… n’hésitez pas à couper quelques dés de scarmorza supplémentaires que vous laisserez traîner dans un bol à la cuisine… Je peux vous assurer que ce ne sera pas le chat qui les terminera.

  2. Aaaaaaaaaaah mais comme elle a de bonnes idées ta petite soeur quand même… Merci Wanalee d’avoir approuvé cette recette italienne (tessinoise…) je suis flattée 🙂 Hi bi bip ouraaaaa pour Wanalee !

  3. J’ai encore refait ce risotto ce week-end, c’est vraiment de la tuerie ce truc, je le mangerai même sur la tête d’un pouilleux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s