Ah ce Jules, quel homme tout de même ! Arriver à conquérir la Gaule tout en prenant le temps de cuisiner, fallait le faire quand même ! Il paraitrait qu’il aurait inventé cette recette en l’honneur de Cléopâtre alors qu’il s’apprêtait à lui demander de construire un sphinx à son effigie. Bien entendu, vous l’aurez compris, tout ça ne sont que des salades…
Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- une laitue romaine
- 2 tranches de pain rassies
- 4 tranches de bacon
- 15 gr de beurre
- 200 gr de poulet émincé (facultatif)
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 gousse d’ail
- 1 dl d’huile de colza + 1 filet (pour le poulet)
- 4 filets d’anchois en boîte
- 1 c. à s. de câpres
- 2 c. à s. de parmesan reggiano
- sel et poivre du moulin
Faire sauter le poulet à la poêle dans un filet d’huile. Réserver.
Rincer et essorer la salade. Réserver au frais.
Dans une grande poêle, faire dorer le pain dans le beurre pendant environ 10 minutes. Saler. Réserver sur une assiette. Dans la même poêle, faire dorer le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Égoutter sur du papier ménage. Réserver également.
Préparer la vinaigrette. Pour cela, mélanger dans un bol le jaune d’œuf, le jus de citron et l’ail pressé au préalable. Ajouter le premier tiers de l’huile goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l’huile en filet. Ajouter les câpres et les anchois hachés finement et le quart du parmesan. Ajuster l’assaisonnement.
Dans un saladier, mélanger la laitue, la vinaigrette, les croûtons, le bacon et le poulet. Parsemer du reste de parmesan et poivrer. Servir aussitôt.