Ca faisait un moment que j’avais envie de m’essayer au sabayon, en me rappelant de celui que ma maman nous préparait quand nous étions petites. Mais comme j’aime bien faire dans l’original (vous commencez à me connaître…), j’ai essayé la version « fraîcheur » au pamplemousse. Verdict: un franche réussite ! Un dessert aérien qui sort de l’ordinaire, aux ingrédients tout simples. Bref: efficace.
PS: Entschuldigung pour la piètre qualité de la photo, y a du relâchement, je vous l’accorde. Pardon, je le ferai plus.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 pamplemousse rose bio
- 4 jaunes oeufs
- 70 gr de sucre
Prélever le zeste du pamplemousse avant d’en exprimer le jus.
Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à blanchiment. Verser peu à peu le jus de pamplemousse en continuant de fouetter.
Placer le saladier dans une casserole d’eau frémissante (pas bouillante !). Fouetter en continu jusqu’à ce que le sabayon double de volume et devienne bien mousseux. Retirer le saladier de la casserole et fouetter jusqu’à refroidissement.
Servir dans des verrines, parsemé de zestes.
A noter que vous pouvez ajouter un trait de Marsala ou autre vermouth en même temps que le jus de pamplemousse, si le coeur vous en dit. Vous pouvez également utiliser ce sabayon comme liaison pour un gratin de petits fruits rouges, avant de le placer quelques minutes sous le grill du four.