Ce qui est embêtant en cuisine, c’est qu’il y a toujours de bonnes occasions (ou excuses, c’est comme vous voyez) pour acheter de la nouvelle vaisselle. Il y a eu la mode des cuillères pour l’apéritif, celle des verrines, des plats miniatures, des ardoises, des papillotes en silicone des cocottes en fonte. Mais aussi celle des moules à muffins, à cannelés, à financiers, à moelleux, sans oublier les moules-frites. Ah non, les moules-frites c’est autre chose.
Je ne vous ferai pas l’affront de préciser que j’en ai bien évidemment au moins une demi-douzaine de chaque… Alors j’ai bien essayé de les empiler, de les plier, de les rouler et de les planquer jusque dans la réserve d’eau des toilettes: rien n’y fait, j’en ai beaucoup trop. Du coup, autant les utiliser, à commencer par les mini-cocottes.
Temps de préparation: 1 heure
Ingrédients (pour 4 petites cocottes):
- 150 à 200 gr de saumon frais
- 1 courgettes
- 1 citron
- 1 gousse d’ail
- 150 gr de séré
- 1 gros oeuf
- 2,5 dl de crème liquide
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 c. à s. de ciboulette ciselée
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Couper le saumon en cubes. Les placer dans une casserole et couvrir d’eau froide à hauteur. Saler. Ajouter le jus du citron. Porter doucement le tout à la limite de l’ébullition. Vider l’eau aussitôt et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°.
Couper la courgette en petit dés (sans la peler !). Peler la gousse d’ail et retirer le germe avant de la presser. Faire sauter rapidement la courgette dans un peu d’huile d’olive avec l’ail (en veillant à les garder croquants). Saler et poivrer.
Dans un plat, mélanger le séré avec l’oeuf, la crème, la ciboulette, la moutarde. Saler et poivrer. Répartir le saumon et la courgette dans les mini-cocottes avant de verser l’appareil au séré par dessus.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.