Mes vinaigrettes

Aujourd’hui, Mesdamezetmessieurs, c’est « pimp my vinaigrette ». Parce que pour faire une bonne salade, il n’est pas toujours nécessaire de rajouter force lardons, graines, croûtons, marshmallows et autre. J’irai même jusqu’à dire que la vinaigrette, c’est comme l’écharpe de miss France: sans elle, elle se sent toute nue !

Bon, trêve de bêtises, voici les recettes (base pour 2 personnes):

Recette de base – vinaigrette à l’italienne:

Mélanger énergiquement 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. de vinaigre balsamique, saler et poivrer.

Idéale avec une salade verte, la roquette, le rampon, les feuilles de chêne, etc.

Vinaigrette « fraîcheur des îles »:

Remplacer le vinaigre balsamique par 1 c. à s. de jus de citron et 1 c. à s. de jus de citron vert. Ajouter 1/2 c. à c. de gingembre râpé, quelques feuilles de menthe ciselées ainsi que le zeste d’un demi citron vert. Pour terminer, adoucir avec 1 c. à c. de sucre glace.

Pourquoi ne pas l’essayer avec du choux chinois émincé ?

Vinaigrette « ce soir tu dors sur le canapé »:

Remplacer le vinaigre balsamique par du vinaigre de pomme. Ajouter une gousse d’ail écrasée (qu’on prendra soin d’ôter au moment de servir…), 1 échalote finement émincée et quelques feuilles de thym. Laisser reposer la vinaigrette.

Parfaite avec une salade de carottes.

Vinaigrette à la japonaise:

Remplacer l’huile d’olive par de l’huile de colza à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile de sésame. Remplacer le vinaigre balsamique par du vinaigre de riz. A la place du sel, ajouter 1 c. à s. de sauce soja. Terminer par 1 c. à c. de sucre.

Vinaigrette à la thaïe:

Remplacer l’huile d’olive par de l’huile de colza et le vinaigre balsamique par du jus de citron vert. Y faire infuser une gousse d’ail écrasée et un petit piment vert (ou rouge si vous êtes courageux !). Remplacer le sel par 1 c. à s. de nuoc mam (sauce de poisson).

Vinaigrette pimentée à l’orange:

Remplacer le vinaigre balsamique par 1 c. à s. de jus d’orange et 1 c. à s. de vinaigre de pomme. Ajouter 1 c. à c. de moutarde et 2 c. à c. de zeste d’orange (bio bien sûr !). Terminer par quelques pincées de piment d’Espelette.

Vinaigrette orientale:

Remplacer le vinaigre balsamique par du jus de citron. Ajouter 2 c. à c. de pickles au citron (rayon cuisine indienne) ou du citron confit émincé et une bonne poignée d’olives noires hachées. Pour relever le tout, vous pouvez éventuellement ajouter une pointe de harissa.

A noter qu’il est toujours préférable d’attendre le dernier moment avant d’ajouter la vinaigrette à la salade, sinon celle-ci a tendance à « cuire » la salade.

Avec toutes ces recettes, plus question de filer au rayon sauce à salade, n’est-ce pas ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s