Comment accompagner le foie gras ?

Celui qui me répond « par la main », il sort.

Plus sérieusement, lorsque l’on déguste du foie gras, on s’intéresse rarement à ce qui l’accompagne et on finit souvent par se contenter d’une ou deux tranches de pain toasté à la va vite. Hérésie !! Car c’est souvent cet accompagnement justement qui permet de relever (ou révéler !) le goût si subtile de ce produit de fête.

Je vous propose donc ici quelques idées, simples ou originales, pour servir votre foie gras. Notons que je ne parle ici que du foie gras mi-cuit ou au torchon. Pour ce qui est du foie gras poêlé, une recette suivra sous peu…

Pour un minimum d’effort:

  • pain de campagne, pour une dégustation simple et pure
  • brioche toastée, pour plus de finesse
  • confiture de figue, pour la douceur
  • pain d’épices tiédi, pour un petit goût de Noël…

Assez facile et plutôt rapide:

  • gelée au vin doux: pour 4 personnes, mettre à chauffer dans une casserole 250 ml de vin doux (Malvoisie par exemple) et 4 gr d’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 4 minutes. Couler la gelée dans une boîte carrée et placer au frais pendant au moins 30 minutes. Couper en petits cubes.
  • mangue poêlée: pour 4 personnes, peler une mangue bien mûre et la couper en lanières assez épaisses. Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle et y faire dorer la mangue à feu vif pendant 5 à 8 minutes.

A préparer à l’avance:

  • confiture d’oignons girly: pour 4 personnes, couper 2 oignons blancs en demi-rondelles et les faire suer dans 3 c. à s. d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides et tendres. Ajouter 1 dl de vin rouge et 2 c. à s. de sucre et laisser réduire. Saler et poivrer légèrement. Pour terminer, ajouter 1 c. à s. de sirop de grenadine.
  • chutney de mangue: pour 4 personnes, peler et couper en morceaux une mangue bien mûre. Faire chauffer une noisette de beurre dans une casserole et y faire fondre la mangue. Ajouter 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 1 c. à s. de sucre, 1 c. à c. de cannelle, 1 c. à c. de gingembre, 1 pincée de noix de muscade. Saler légèrement et poivrer.

Et surtout, une petite pincée de fleur de sel au moment de servir: ça donne du peps au foie gras et c’est joli…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s