Ce qui me plaît par dessus tout dans la cuisine, ce sont les possibilités infinies de « customisation » de recettes cultes. Parce c’est vrai qu’un bon hachis parmentier c’est fantastique. Mais un hachis parmentier revisité au canard et à la courge butternet, j’aime autant vous dire que même les plus récalcitrants y succombent !! A classer dans les best-of, sans hésitation aucune.
Temps de préparation: 40 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 1 courge butternut
- 1 échalote
- 1 magret de canard (sans la peau)
- 50 gr de gruyère râpé
- 10 cl de crème
- 20 gr de beurre
- huile d’olive
- 1 pincée de muscade
- sel et poivre du moulin
Peler la courge, l’épépiner et la couper en morceaux. La faire cuire à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit fondante (env 10-15 minutes). Ecraser à la fourchette dans une casserole et la faire cuire à feu doux pour la faire sécher un peu. Ajouter la crème et le beurre et bien mélanger. Assaisonner avec la muscade, sel et poivre. Réserver.
Préchauffer le four à 240°.
Peler et émincer l’échalote. Couper le magrets en morceaux, puis hacher au hachoir. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y faire suer l’échalote. Ajouter le hachi de magret et faire cuire 2-3 minutes. Assaisonner.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, monter le parmentier dans des cercles (pas besoin d’en acheter: découper les 2 côtés de boîtes de thon vides, ça fonctionne nickel !): une couche de purée de butternut, une couche de hachis puis une dernière couche de purée. Terminer en répartissant le fromage râpé. Enfourner pour 10 minutes.