Enfin l’été se décide à se ramener. On a failli attendre, j’ai envie de dire !! Alors vite, on sort les tables de jardin, le grill, la jolie nappe fleurie et les lanternes et on profite des repas en plein air avant que l’automne ne pointe le bout de son nez… Mais bon, vous commencez à me connaître: je suis vraiment très gourmande. Alors quand il s’agit de proposer une salade (de rigueur avec ces températures !), je ne peux pas m’empêcher d’y ajouter plein d’excellentes choses très pas toujours franchement vertes… Mais bon, quand vous aurez goûté, vous me pardonnerez !
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 250 gr de jeunes pousses
- 2 tomates
- 150 gr de foie gras au torchon
- 150 gr de magret de canard fumé
- 6 figues sèches
- 1 poignée de pignons de pin
- miel liquide
- vinaigre
- huile d’olive
- fleur de sel
- sel et poivre du moulin
Rincer et essorer la salade, couper les tomates en quartiers. Equeuter et couper en rondelles les figues sèches. Faire rissoler les pignons dans une poêle à sec et réserver.
Préparer la vinaigrette. Pour cela, mélanger une c. à c. de miel liquide avec 1 c. à s. de vinaigre et 1 c. à s. d’huile d’olive. Emulsionner. Saler et poivrer.
Disposer la salade dans une assiette et entourer des quartiers de tomates. Placer par dessus les tranches de magret, puis le foie gras détaillé en tranches. Parsemer de pignons et de figues sèches, puis arroser de vinaigrette. Terminer par une pincée de fleur de sel sur le foie gras.