J’avais envie de champignons. Ce n’est pas la saison, vous avez entièrement raison (quoiqu’avec la météo de ces derniers temps, on pourrait en douter…). Et comme je n’avais pas fait les courses, j’ai ouvert le frigo et les placards afin de composer avec ce qui s’y trouvait. Résultat: une recette hyper simple et très pratique pour un plateau télé de dimanche soir pluvieux!
Temps de préparation: 25 minutes (+ 30 minutes pour faire gonfler les champignons)
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 oeufs
- 1 bonne poignée de bolets séchés
- 1/2 échalote
- quelques brins de ciboulette
- 4 c. à s. de crème
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 170°.
Faire gonfler les bolets dans un bol d’eau chaude pendant env. 30 minutes. Les essorer en gardant l’eau de trempage. Peler et émincer la demi échalote. Ciseler la ciboulette
Faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’échalote. Ajouter les champignons avec 2 c. à s d’eau de trempage, puis la ciboulette et laisser cuire pendant 5 minutes. Assaisonner.
Répartir la préparation dans 2 cocottes, puis casser un oeuf par dessus. Ajouter 2 c. à s. de crème par cocotte. Saler et poivrer, puis fermer les cocottes. Déposer dans un plat à gratin et ajouter dans le plat de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur. Enfourner pour 6 à 7 minutes.