Vous ne vous y attendiez pas à celle-là, hein ? Non seulement parce que le foie gras ce n’est pas vraiment de saison, mais surtout servi dans un bouillon… J’en entends déjà qui disent: « Mais elle a trop fumé la paille de ses fraisiers ou elle sniffe du gingembre en poudre ?! ». Que nenni. J’ai juste fait l’acquisition d’un fabuleux livre de cuisine dédié au foie gras (Foie gras d’hier à aujourd’hui, Editions Saep, 2008) et je n’étais évidemment pas capable d’attendre cet automne pour tester au moins une des recettes de cet ouvrage.
Alors attention les papilles (et éventuellement le brushing): ça décoiffe !
Temps de préparation: 30 minutes (+ 30 min. de trempage pour les champignons)
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 75 gr de foie gras frais
- 1 bonne poignée de shiitakés séchés (ou cèpes)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 petit morceau de gingembre frais (en 2 cm)
- 1 tige de citronnelle
- 1 échalote
- une branche de coriandre
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
- à volonté: piment d’Espelette (ou carrément de Cayenne !)
Faire tremper les champignons dans de l’eau tiède pendant 30 minutes. Peler et émincer finement le gingembre, la tige de citronnelle, ainsi que l’échalote. Dans une casserole, faire suer l’échalote dans un filet d’huile d’olive, puis ajouter le gingembre, la citronnelle et les champignons essorés.
Faire chauffer 5 dl d’eau et y ajouter le cube de bouillon. Ajouter dans la casserole et porter à ébullition. Rectifier l’assaisonnement..
Couper le foie gras en petits cubes. Les déposer au fond d’une assiette creuse (ou d’une tasse). Verser le bouillon chaud dessus directement à table à l’aide d’un pichet et déposer à la surface quelques pluches de coriandre.
Accompagner de mouillettes de pain de campagne.
Quand je vous disais que ça claquait comme recette…
3 commentaires sur “Nage de foie gras en bouillon épicé”