Oui je sais, j’ai déjà publié une recette dans ce genre là il y a quelques temps… Je félicite ceux qui l’auront remarqué: vous me suivez attentivement ! Pour les autres, merci d’ignorer cette première phrase et de passer directement à ce qui suit.
J’aime tellement le saumon que je serais capable de le manger en dessert. Euh, oui enfin c’est une expression. Parce que je ne suis pas tout à fait certaine que la sauce chocolat s’accorderait bien avec… Par contre, le fruit de la passion oui ! Merci au passage d’admirer la qualité de la transition…
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 300 gr de saumon très frais, sans la peau et sans arrêtes
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 2 fruits de la passion
- 1 échalote
- 1/2 citron vert
- sauce soja
- huile d’olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
Rincer le poisson à l’eau froide et l’éponger. A l’aide d’un couteau bien tranchant, couper de très fines tranches et les disposer à plat dans 2 assiettes (sans trop les chevaucher). Arroser d’un filet d’huile d’olive et réserver au frais.
Peler l’échalote et l’émincer finement. Rincer la ciboulette et la ciseler.
Préparer la sauce. Pour cela, ouvrir les fruits de la passion et passer la chaire au tamis pour en récupérer le jus. Le mélanger à 2 c. à s. de sauce soja, le jus du demi citron vert et poivrer légèrement.
Sortir les carpaccios et les arroser de sauce, puis répartir l’échalote et la ciboulette ciselées. Ajouter une pincée de fleur de sel et un tour de poivre.
Servir avec quelques tranches de pain croustillant tartiné de beurre salé et une petite salade verte.