Une petite recette japonisante au passage, histoire de ménager quelque peu son foie avant la décadence non-contrôlable des fêtes de fin d’année…
Sur la photo, on voit les baguettes avec lesquelles j’ai tenté de manger ce plat, mais que j’ai lâchement abandonné après 2 minutes 30 – je l’avoue – au profit d’une bonne vieille fourchette et d’une cuillère. Rien ne vous empêche d’essayer également, c’est très drôle ! Mais munissez-vous d’un tablier car la soupe gicle.
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 125 gr de nouilles udon (nouilles de blé japonaises, au rayon asiatique)
- 300 gr de poulet émincé
- 3 carottes
- 1 paquet de shiitakés déshydratés (champignons japonais)
- sauce sambal oelek (également au rayon asiatique)
- sauce yaki (toujours au rayon… asiatique !!)
- huile de sésame
- huile d’olive
- 1 cube de bouillon de poulet
Réhydrater les champignons dans un bol d’eau tiède. Peler les carottes et les couper en lanières très très fines.
Dans une poêle faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive avec 1 c. à c. d’huile de sésame. Y faire revenir le poulet avec les carottes en ajoutant un petit peu d’eau. En milieu de cuisson, ajouter 2 c. à c. de sambal oelek et les champignons égouttés.
Faire chauffer la quantité d’eau que peut contenir les 2 bols dans lesquels vous allez servir votre soupe. Lorsqu’elle bout, ajouter le cube de bouillon et les nouilles. Laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter la préparation au poulet et 4 c. à s. de sauce yaki. Servir rapidement dans un grand bol.
Et bien ce matin, on en a pour toutes les couleurs et ce week-end on va pas chômer !!
bisous