Aïe aïe aïe, encore un ingrédient inconnu au nom à moitié barbare et qu’on ne trouve nulle part… Non, la mimolette n’est pas un acronyme de demi et de molet féminin, mais bien un fromage français à pâte dure à la couleur totalement fluo. Et bien sûr, la dernière fois que j’ai fait une virée dans ma caverne d’Ali Baba du fromage (à savoir la célèbre Grenette), j’ai craqué pour cette petite merveille, qui, contre toute attente, s’est avérée très riche en saveurs, avec un côté presque fruité très agréable. Et si on en trouve également de temps en temps à la Coop (gamme « Nos Régions ont du talent »), vous pouvez tout à fait la remplacer par du parmesan qui sera juste plus vif. Quoiqu’il en soit, je trouve le contraste entre la douceur du velouté et le piquant du fromage très sympa. Sans parler du côté visuel du plat…
Temps de préparation: 35 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
- environ 1 kg de courge
- 1 sachet de bolets déshydratés (ou autre type de cèpes)
- 1 échalote
- 1 noix de beurre
- 1 cube de bouillon de lègumes
- 10 cl de crème
- un morceau de mimolette vieille (ou de parmesan)
- sel et poivre du moulin
Commencer par réhydrater les champignons dans un bol d’eau tiède. Couper grossièrement et épépiner la courge. La couper ensuite en gros cubes. Emincer l’échalote et la faire suer dans un grand faitout avec le beurre. Ajouter la courge et mélanger. Verser ensuite de l’eau bouillante jusqu’à hauteur et ajouter le cube de bouillon. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Ajouter alors les champignons essorés et cuire encore 10 minutes. Mixer le tout et rectifier l’assaisonnement. Ajouter finalement la crème et mélanger.
Avec un économe, tailler des copeaux de mimolette.
Servir le velouté bien chaud, parsemé de copeaux de fromage, éventuellement avec une tranche de pain grillé et une tranche d’un bon jambon cru.