Poulet braisé au raisin

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui une recette qui fleure bon la tradition. En effet, quoi de meilleur, après une bonne journée passée à vendanger, qu’un bon plat bien gourmand au raisin pour réchauffer l’ambiance fraîche de ces soirées d’automne ? Pas que je trouve qu’il fasse spécialement froid, mais étant en panne de chaudière ces jours (donc pas d’eau chaude ni de chauffage…), je suis forcée d’user de stratagèmes plus ou moins orthodoxes pour ne pas qu’on se gèle la canine gauche.

Et pour ceux qui trouveraient ce plat trop traditionnel et barbant, attendez de voir ce que je vous réserve ces prochains jours au chapitre « masterchef du sushi »… Ca va rouler du tapis de bambou, c’est moi qui vous le dit !

Temps de préparation: 10 minutes + 45 minutes de cuisson

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 2 cuisses de poulet
  • 3 carottes
  • 1 bonne grappe de raisin blanc (le muscat fait des merveilles !)
  • 1/2 oignon blanc émincé
  • 1 gousse d’ail pelée et émincée finement
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de beurre
  • 1 c. à s. de farine
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 30 cl de bouillon de poule chaud
  • sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°. Saler et poivrer légèrement les cuisses de poulet. Avec les doigts, décoller légèrement la peau et y glisser la moutarde en la tartinant au mieux. Arroser les cuisses d’un filet d’huile d’olive et masser la viande sur toute sa surface. Saupoudrer de la moitié de la farine.

Dans une cocotte (le cas échéant dans une casserole pouvant aller au four), faire dorer le poulet dans 1 c. à s. d’huile d’olive pendant environ 10 minutes. Sortir alors la viande et la réserver sur une assiette. Faire revenir l’oignon, l’ail et les carottes dans la cocotte et ajouter ensuite le beurre et le reste de farine. Bien mélanger en grattant le fond de la cocotte. Cuire ainsi encore quelques minutes. Verser alors le vin blanc et laisser réduire de moitié. Replacer le poulet dans la cocotte et ajouter le bouillon jusqu’à mi-hauteur. Couvrir avec le couvercle de la cocotte (si vous utiliser une casserole, confectionnez un couvercle en papier sulfurisé) et placer au four pendant 45 minutes.

Lorsque le poulet est cuit, sortir la cocotte du four et placer la viande sur une plaque avant de la remettre au four quelques minutes. Pendant ce temps, replacer la cocotte sur le feu et ajouter le raisin. Laisser ainsi la sauce épaissir et vérifier l’assaisonnement.

Sortir la volaille du four et la servir nappée de la sauce aux carottes et au raisin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s