Hamburger aux saveurs du sud-ouest

Ca y est, j’entends déjà: « quoi, un hamburger ? Mais c’est de la mal-bouffe! ». Pas d’accord. De un, que celui qui n’a jamais envie d’un McDo me jette la première pierre (surtout après plusieurs mois passés à tester les spécialités culinaires de pays très exotiques). Et de deux, tout dépend de ce qu’on y met dans le hamburger !

Alors non, pas de foie gras dans cette recette, même si pour beaucoup sud-ouest = foie gras. Il y a en effet beaucoup d’autres fabuleuses spécialités produites dans cette région qui m’on donné envie de relooker un peu le traditionnel hamburger. Mais bon je ne vais pas frimer: j’ai acheté tous les ingrédients à la Coop du coin…

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 350 gr de poitrine de canard (ou magret)
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • 2 figues bien mûres
  • pousses de salade
  • 2 petits pains à hamburger au sésame
  • miel
  • sauce soja
  • moutarde à l’ancienne
  • piment d’Espelette (le cas échéant un peu de paprika)
  • sel et poivre du moulin

Faire préchauffer le four à 250°. Détailler les figues en tranches. Faire de même avec le fromages de chèvre (compter 3 tranches par hamburger). Laver la salade et mettre de côté les plus jolies feuilles. Retirer la peau / graisse du canard et le détailler en tatare le plus fin possible. Dans un saladier, le mélanger avec 2 c. à s. de sauce soja et un peu de piment d’Espelette. Saler et poivrer selon les goûts.

Couper les pains en deux et disposer 3 rondelles de fromage de chèvre sur la partie plate. Sur une plaque, disposer les 4 moitiés de pain, face en haut et enfourner pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que le pain soit légèrement grillé.

Pendant ce temps, faire cuire à feu vif les « steaks hâchés », si possible dans un emporte-pièce en métal, afin de donner une forme ronde. Attention, ils doivent rester saignants !

Sortir les pains du four. Tartiner les chapeaux de moutarde à l’ancienne. Assaisonner le fromage de chèvre d’une c. à c. de miel pour chaque pain, puis disposer les rondelles de figues. Déposer par dessus la viande, puis les feuilles de salade. Disposer finalement les chapeaux par dessus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s