Grand moment de décadence…

De retour d’un super après-midi de dégustation tout à fait étonnant, à l’occasion de la Semaine du Goût, j’avais envie de vous faire partager mes découvertes du jour.  En effet, le café-restaurant du Théâtre à Monthey organisait une dégustation vin-chocolat orchestrée par un chocolatier de Monthey et le sommelier l’établissement. Du très très gourmand donc… Et même si je suis un peu fatiguée après une telle dégustation (pas moins de 10 spiritueux différents…), je post quand même un petit billet vite fait. Parce que vous le valez bien !

Sans vouloir vous faire trop saliver sur le clavier (ça colle les touches, ça fait désordre), voici mes coups de coeur de cette dégustation:

  • Un praliné aux cèpes (le champignon, si si), réalisé par l’artisan chocolatier Jean-Paul Raffin à Monthey. Une mariage pour le moins surprenant mais absolument divin ! Associé à une Humagne Blanche « Maître de Chais » 2005 de Madeleine Gay pour Provins, il en fait un chocolat très intéressant à déguster avec des ravioles au foie gras et au cèpes, par exemple (au hasard…).
  • Une ganache au fruits rouges infusés: avec une pointe d’acidité et ce goût de framboise confite, une confiserie tout en subtilité. Il était proposé avec un vin mousseux du pays de l’Ain (une sorte de rosé hyper fruité).
  • Un macaron au pain d’épices garni d’une ganache au chocolat et de foie gras, servi avec un Xérès PX 1982 Motilla Moriles Córdoba: un pur moment de gastronomie, dans toute sa décadence, aussi bien au niveau chocolat que vin.
  • Côté vin, hormis l’exceptionnel Xérès, un coup de coeur absolu le Johannisberg mi-flêtri 2007 de Michel Boven à Chamoson. Les arômes de coing confit étaient somptueux et la longueur en bouche très belle.

Enfin voilà, c’est les étoiles plein les yeux et le ventre plein tout court que je vous laisse rêver. La prochaine fois promis: je vous avertis de l’évènement à l’avance, pour ceux que ça intéresserait…

PS: pour les personnes qui se poseraient la question: mes articles ne sont jamais sponsorisés (on ne me l’a jamais proposé d’ailleurs… forcément) et donc tout à fait impartials. Ils n’engagent d’ailleurs que mon opinion…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s