Autant j’avais une sainte horreur du gâteau aux carottes (recette suisse) lorsque j’était petite, tout comme les cakes de manière générale, autant le jour où j’ai découvert le carrot cake (recette américaine), j’ai été conquise. La différence? Essentiellement les épices, mais aussi le moelleux et l’absence de kirsch. Et le glaçage bien sûr!

Temps de préparation: 40 minutes + 40 minutes de cuisson
Ingrédients:
Cake
- 250 gr de carottes
- 175 gr de poudre d’amande
- 75 gr de farine
- 175 gr de sucre
- 50 gr de noix de pécan
- 25 gr de raisins secs
- 4 oeufs
- 1 citron
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 1 c. à c. de cardamome
- 1 pincée de muscade
- 20 gr de beurre
Glaçage
- 100 gr de Philadelphia
- 150 gr de sucre glaçe
- 2 c. à c. de cannelle
- 2 c. à c. de lait
Dans la cuve du robot, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajouter le zeste du citron (finement râpé), puis la farine, le sel, la poudre d’amande, les noix de pécan hachées et les épices. Mélanger en actionnant le robot par à coups pour bien mélanger le tout.
Ajouter alors les carottes râpées très finement et enfin le jus du citron. Mélanger encore quelques instants pour homogénéiser le tout (la pâte étant assez compacte, il vaut mieux faire toutes ces opérations avec un robot, mais on peut également travailler la pâte à la main). Ajouter enfin les raisins secs.
Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake. Y versez-y la préparation. Enfourner et cuire pendant 40 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
Pour le glaçage, mélanger le fromage frais et le sucre glace. En réserver 1 c. à s. Verser le reste sur le cake sur la surface et les bords. Mélanger le reste de masse avec la cannelle et le lait, répartir en zig zag sur le glaçage. Mettre le cake au frais env. 1 h avant de servir.