Chers amis lecteurs, loin de moi l’idée de vouloir utiliser un langage trivial pour me donner certains airs, mais je suis contrainte d’admettre (et vous me pardonnerez l’expression, j’en suis certaine) que cette recette tabaaaaaasse sa race!! Du saumon fondant comme vous n’en avez jamais dégusté, associé à des saveurs douces et piquantes à la fois. Bref, une recette qui s’en va rejoindre le club des « best of » de ce blog. Indiscutablement.
Temps de préparation: 40 minutes (+ 12h de repos)
Ingrédients (pour 6 personnes):
- 600 gr de saumon frais sans la peau
- 150 gr de gros sel
- 50 gr de sucre
- 100 gr de confiture d’airelles + 6 c. à c. pour le décor
- 10 cl d’huile d’olive
- vinaigre de vin rouge
- 1 grosse gousse d’ail pressée
- 1/2 botte d’estragon frais
- 1/2 botte d’aneth frais
- Sel et poivre du moulin
Retirer les arrêtes du saumon à l’aide d’une pince à épiler. Le rincer et l’essuyer.
Mixer la confiture d’airelles avec un peu d’eau pour obtenir un coulis.
Mélanger le gros sel avec le sucre et répartir la moitié de ce mélange au fond d’un plat. Poser le saumon dessus. Verser le coulis d’airelles par dessus avant d’étaler l’autre moitié du mélange sel-sucre pour bien couvrir tout le saumon. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
Passer au blender l’huile avec l’aneth et l’estragon lavés, séchés et équeutés. Ajouter l’ail, saler (peu) et poivrer. Terminer avec un filet de vinaigre et mélanger encore.
Rincer brièvement le saumon pour le débarrasser du sel. Le couper ensuite en tranches très fines à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Les disposer délicatement dans les assiettes et arroser d’huile à l’estragon et à l’aneth. Terminer en ajoutant 1 c. à c. de confiture d’airelles au milieu et servir du pain de malt (ou du pain de seigle).
Un vrai régal ! J’ai épaté mes convives ! C’est une recette vraiment exceptionnellement bonne ! Merci Wanalee
Merci pour ton commentaire! Je suis ravie que tes invités aient apprécié la recette. C’est vrai que c’est une tuerie… 😉