En mode « japonisante » vous dites ? Probable. C’est certain que lorsqu’on sort de chez Edo, on a qu’une envie: virer fouchettes et couteaux du placard pour les remplacer par des baguettes, se coller un gros noeud dans le dos et faire des trous dans ces chaussettes pour enfiler une paire de tongs…
Temps de préparation: 40 minutes
Ingrédients (pour une dizaine de petites rissoles):
- 1 rouleau de pâte feuilletée au beurre rectangulaire
- 1 boîte de thon à l’huile (env. 150 gr)
- 1/2 courgette
- 1 gousse d’ail
- 3 c. à s. de fromage frais (type Philadelphia)
- 2 c. à s. de mirin (au rayon japonais)
- 1 c. à s. de saké (au rayon japonais)
- 2 c. à c. de wasabi
- 1 œuf
- 2 c. à s. de sésame
- sauce soja
- sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 220°.
Rincer la demi courgette et la couper en très fines lamelles (à l’aide d’une mandoline idéalement).
Dans un plat, mélanger le thon égoutté et émietté avec le fromage frais, la gousse d’ail écrasée, le mirin, le saké et le wasabi. Saler et poivrer.
Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail et la couper en 2 parts égales. Sur la première partie, faire des petits tas de farce à distance égale, de sorte à pouvoir les découper avec un emporte-pièce (un verre le cas échéant). Déposer sur chaque tas 2-3 tranches de courgettes. Ensuite, couvrir délicatement avec la deuxième parties de la pâte et découper avec l’emporte-pièce. Veiller à bien souder les bords en les pressant.
Ou alors, si comme moi vous avez la chance de posséder le Rissole-vite de Betty Bossi, placer la farce dans cases prévues, puis les courgettes, avant de fermer l’appareil.
Placer les rissoles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec l’œuf battu. Parsemer de graines de sésame et enfourner pour 12 minutes chrono !
Servir avec une coupelle de sauce soja et une salade de chou chinois.
J’ai déjà l’eau à la bouche, me réjoui de tester. bisous