Attention, avec cette recette: risque de dépendance élevé ! A tel point que si je me laissais aller, je créerais bien une catégorie « le best of des incontournables » rien que pour elle… Bref, si vous la testez, faites en sorte d’être tout seuls à table car sinon, de un vous n’en aurez jamais assez et de deux, vous serez condamnés à refaire cette recette à chaque fois que vous inviterez ces personnes. Vous voilà prévenus.
Temps de préparation: 1h
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 100 g de mascarpone
- 30 g de parmesan râpé
- 3 tomates bien mûres
- 2 œufs
- 2 tranches de pain de campagne
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à c. de paprika
- 1/2 c. à c. de piment d’Espelette
- quelques gouttes de Tabasco
- sel et poivre du moulin
Commencer par confire les tomates : pour cela, les plonger 2 minutes dans l’eau bouillante puis dans l’eau glacée pour leur retirer la peau. Couper 2 des tomates en quarts et épépinez-les. Les faire confire dans 1 c. à s. d’huile d’olive et pendant env. 40 minutes à feu doux en les retournant de temps en temps.
Une fois refroidies, détailler les tomates en petits dés. En faire de même pour la tomate restante et mélanger.
Faire griller le pain de mie et le frotter des 2 côtés avec la gousse d’ail pelée et dégermée. Couper les tranches au format de vos verrines, de vos cercles ou de votre plat. Les laisser tremper dans un mélange de 2 c.à s. de vinaigre balsamique et 2 c. à s. d’huile d’olive.
Fouetter le mascarpone avec les jaunes des 2 œufs. Ajouter le parmesan, le Tabasco et le piment d’Espelette. Saler et poivrer.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange au mascarpone.
Dans un plat avec un cercle ou les verrines, mettre un morceau de pain imbibé, puis des tomates et ensuite du mélange au mascarpone. Recommencer jusqu’en haut de votre plat/verrine.
Mettre au frais pendant 2 heures idéalement (si vous ne pouvez pas vous retenir, ça ira aussi sans réfrigération…). Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de paprika.
Voici une recette qui enchante littéralement toutes mes papilles, c’est juste une superbe association de goûts…essayer c’est l’adopter! Bien joué Wanalee! 🙂
Oui enfin merci à toi de m’avoir soufflé la recette de ce blockbuster ! 😉 Si tu en as d’autres comme ça, je veux bien tester !