Cannelés bordelais

Souvenir de mes nombreuses vacances en France lorsque j’étais petite, le cannelé faisait partie de ces spécialités culinaires qui m’avaient marquées, mais que je n’avais plus eu l’occasion de déguster. Jusqu’à ce que Paléo voit ouvrir (parmi ses mille et une gargottes plus séduisantes les unes que les autres) un stand de cannelés, il y a deux ans. Autant dire que depuis, je préfère camper directement devant le stand plutôt qu’au camping ! Et comme j’en avais marre de me faire chasser du stand à coups de rateau, j’ai décidé de m’essayer à la fabrication…

Temps de préparation: 15 min de préparation + 1 nuit de repos + 1 heure de cuisson

Ingrédients (pour une quinzaine de pièces):

  • 50 gr de beurre
  • 5 dl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 250 gr de sucre
  • 100 gr de farine
  • 1 c. à s. de rhum

Faire fondre le beurre et réserver. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Fouetter les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange « blanchisse ». Ajouter ensuite la farine, puis le lait chaud (après avoir ôté la gousse de vanille), le rhum et le beurre fondu. Couvrir et placer au frais pendant au moins 1 nuit. Pas d’inquiétude si vous avez des grumeaux, ça disparaîtra à la cuisson !

Le lendemain, faire chauffer le four à 270° (ou le plus chaud possible). Verser la pâte dans des moules à cannelés, en les remplissant aux 2/3. Enfourner pour 13 minutes, puis baisser la température sur 180° et laisser cuire encore 50 minutes. Démouler rapidement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s