Tea time

Le  thé est une autre de mes passions. Avec bien sûr une préfèrence indéniable pour le thé en vrac qu’on choisit religieusement dans une boutique ad-hoc après s’être enivré de tous ces délicieux parfums aussi subtiles que ceux de Coco. C’est bien simple: sitôt entrée dans une de ces boutiques, je me transforme en acheteuse compulsive limite incontrôlable et repars trépignante de tout tester, un sac modèle « je pars pour 2 mois » rempli de délicats sachets de bonheur.

Alors après avoir testé (et moyennement approuvé pour certains)  le « chaa dam yen » en Thaïlande, le thé salé au beurre de yack au Népal et le jus de chaussette au Laos, j’ai décidé de vous proposer ici un post spécial dédié à des idées de recettes au thé.

Idées de plats:

  • Papillotes de poisson au thé aux épices: préparer simplement le poisson en le poivrant et salant, puis parsemer d’un thé aux épices et cuir en papillote.
  • Poisson en croûte de thé vert: mélanger de la chapelure avec du thé vert Matcha (oui le fameux qu’on ne trouve nul part mais qui est de toutes les recettes à la mode), du sel et du poivre ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Etaler ensuite simplement la pâte sur un côté des filets de poisson et cuire au four.

Idées d’entrées:

  • Velouté ou soupe au thé: varier les thés en fonction des légumes. Par exemple, allier du thé noir aux épices à une soupe à la courge. Ou un thé fumé type Lampsang Souchong à un velouté de carotte. Ou encore du thé Matcha avec un velouté d’asperges.
  • Crème brûlée au saumon et au thé Earl Grey: procéder comme pour la recette classique, mais remplacer l’aneth par 2 à 3 c. à c. de thé Earl Grey réduit en poudre.

Idées d’accompagnements:

  • Vinaigrette au thé vert: mélanger quelques cuillère à café de poudre de thé vert Matcha  avec de l’huile de tournesol, du vinaigre de riz, du sel et du poivre. Idéal pour agrémenter une salade en acccompagnement de sushis.

Idées de desserts:

  • Crème brûlée au thé au fruits exotiques: procéder comme pour une recette de crème brûlée classique, mais faire infuser un thé fruité dans la crème et faire chauffer pendant 3 minutes. (Pour la prochaine recette de crème brûlée, patience ça vient !)
  • Mousse au chocolat au thé Earl Grey: avec ce petit goût de bergamotte, l’alliance est idéal avec le chocolat noir. Pour cela, il suffit de réaliser une mousse au chocolat classique et d’y introduire 2 à 3 c. à c. de thé Earl Grey réduit en poudre.

La plupart de ces idées ont été puisée dans le très bel ouvrage intitulé sobrement « Eloge de la cuisine au Thé » écrit par Mariage Frères (chaîne de maisons de thé à Paris), aux éditions Hachette.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s