Je continue à faire ma frimeuse avec mon meeeeeeerveilleux jardin qui n’en finit pas de m’approvisionner en tomates en tous genres. Mais à force d’en manger à toutes les sauces, du pesto au nutella, je ne sais plus quoi en faire !
Entre en scène une recette des plus pratiques et compatible avec la « j’ai-rien-envie-de-faire-aujourd’hui » attitude. Si si si, c’est ultra pratique ! Et bonbon sur le chocolat: ça permet de retrouver ce bon goût estival en plein hiver puisqu’il s’agit de conserve.
Temps de préparation: 10 minutes + 4 heures de cuisson
Ingrédients:
- tomates cerises
- chapelure
- huile d’olive
- sucre
- sel et poivre du moulin
- basilic ciselé
- 2 ou 3 bocaux
Faire préchauffer le four à 100°. Couper les tomates en deux et les disposer sur une (ou plusieurs si vous avez beaucoup de tomates !) plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer légèrement de sucre. Saler et poivrer, puis répartir le basilic ciselé. Saupoudrer finalement d’un peu de chapelure et ajouter un filet d’huile d’olive. Enfourner pendant 4h, en surveillant quand même de temps en temps… Quand les tomates ont suffisamment séché, les répartir rapidement dans les bocaux préalablement stérilisés dans de l’eau bouillante, puis compléter avec de l’huile d’olive jusqu’à raz-bord (mais vraiment raz-bord !). Laisser refroidir les pots à l’envers. Si le vide d’air à été fait, c’est tout bon ! Sinon, il faudra garder le pot au frigo et consommer le contenu dans un délai d’environ 2 semaines.
Un commentaire sur “Tomates confites”