On ne va pas se mentir, voici une recette « fond de placards ». Pas que le coronavirus nous ait fait suffisamment peur pour qu’on se refuse à passer par la case « commissions », mais plutôt que nous essayons de modérer notre consommation de viande et que du coup, un bon légumes, des pâtes et des œufs suffisent à faire un repas équilibré et économique!

Temps de préparation: 45 minutes (+ 8h de marinade pour les jaunes d’oeufs)
Ingrédients (pour 3 personnes):
- 4 pak choy (1 petit chou chinois le cas échéant)
- Quelques pluches de coriandre
- 600 gr de nouille udon
- 1 c. à s. d’huile pour wok
- mirin
- sauce soja
- 1 c. à s. de sucre
- 1 sachet de bouillon de volaille Ariaké
- 2 c. à s. de sauce hoisin
- 1 c. à s. de beurre de cacahuète
- 1 c. à c.de sésame
- 3 jaunes d’œuf extra frais
Commencer par les jaunes d’œufs. Pour cela, mélanger 1,5 dl sauce soja avec 1 c. à s. de mirin. Dans un petit récipient creux, placer délicatement les jaunes d’œufs et arroser de marinade. Couvrir et réserver au frais pour 6 à 8h.
Émincer les pak choy. Faire chauffer un peu d’huile neutre dans une poêle et faire colorer le chou à feu vif. Baisser le feu, arroser d’une c. à s. de sauce soja et d’une c. à s. de sucre et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’il soit tendre. Débarrasser de la poêle et réserver.
Préparer le bouillon. Pour cela, porter à ébullition 1,5 dl d’eau et y plonger le sachet de bouillon de volaille. Laisser mijoter 5 minutes, puis ajouter la sauce hoisin, le beurre de cacahuète et l’huile de sésame. Bien mélanger. Corriger éventuellement l’assaisonnement avec de la sauce soja et/ ou du mirin.
Placer les nouilles dans un grand saladier d’eau bouillante environ 1-2 minutes en mélangeant et en les séparant. Egoutter.
Servir le bouillon avec les nouilles, le pak choy, un jaune d’oeuf égoutté et la coriandre ciselée.