Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais ici, lorsqu’il s’agit de manger, chacun aime bien mettre sa patte (y compris Micro-nain, qui, malheureusement, a des goûts suffisamment douteux au point de trouver « délicieux » une tartine miel-Cenovis). Du coup, ce type de plat où chacun fait COMME IL VEUT est un passeport pour un repas tout en zénitude. Du moins jusqu’au moment de nettoyer sous les chaises de Micro-nain et Nano-nain…
Une petite recette toute en légèreté, idéale avant de s’empiffrer comme des malades avant les fêtes.


Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 300 gr de poulet
- 200 gr de vermicelles asiatiques
- 2 carottes
- 2 courgettes
- quelques feuilles de salade
- coriandre fraîche
- menthe fraîche
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de cacahuètes
- sauce soja
- mirin
- vinaigre de riz
- sauce nuoc mam
- sucre glace
Peler les carottes. Les râper, ainsi que les courgettes et les placer séparément dans 2 petits saladiers. Mélanger 4 c. à s. de vinaigre de riz, 1 c. à s. de mirin et 1/4 de c. à c. de sel. Arroser les courgettes et les carottes avec cette vinaigrette.
Laver la salade, la menthe et la coriandre. Couper la salade en lanières. Effeuiller la menthe et la coriandre. Réserver séparément dans 3 bols / saladiers.
Hacher les cacahuètes et les réserver dans un petit bol également.
Préparer la sauce. Pour cela, porter à ébullition 1 tasse d’eau avec 3 c. à s. de sucre, 6 c. à s. de nuoc mam et 6 c. à s. de vinaigre de riz. Réserver.
Dans un bol, mélanger 3 c. à s. de sauce soja, 1 c. à s. de sucre glace et la gousse d’ail pressée. Couper le poulet en lanières fines. Le faire mariner avec cette préparation pendant 30 minutes idéalement. Cuire dans une poêle en rajoutant la marinade en fin de cuisson.
Faire cuire les vermicelles selon les indications du paquet (cela dépend du type de vermicelles choisies), les égoutter et les réserver dans le l’eau froide. Au moment de servir, les égoutter et les verser dans un saladier.
Placer tous les ingrédients à disposition des convives, de sorte que chacun puisse composer son bo bun comme il le souhaite.
A noter que la recette originale comprend également des nems coupés en 2. N’hésitez pas si vous en trouvez de bons…