« C’est quoi encore ce plat japonais à la urf qu’elle veut nous faire avaler, là ? ». Eh bien c’est un sushi pour les nuls, tout simplement. Mêmes ingrédients et même goût, mais plus facile à manger et 3 fois moins de boulot. Ne me remerciez pas.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 200 gr de riz à sushi
- 1 avocat
- 150 gr de saumon pour sushi (surgelé puis décongelé en douceur idéalement)
- jus de citron
- vinaigre de riz
- sel
- sucre glace
- sauce soja
- wasabi
- gingembre mariné
- graines de sésame (facultatif)
Commencer par rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit claire. L’égoutter et le mettre dans une casserole avec 350 ml d’eau et porter à ébullition. Eteindre la plaque et couvrir. Laisser cuire ainsi pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée. Retirer alors du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer l’assaisonnement du riz. Pour cela, mélanger 2 c. à s. de vinaigre de riz avec 2 c. à s. de sucre glace et 1/4 c. à c. de sel. Lorsque le riz est froid (ou légèrement tiède), additionner la sauce et mélanger délicatement. Laisser encore refroidir.
Couper le saumon en tranches régulières et fines. Réserver au frais.
Peler l’avocat et le détailler en tranches, puis les citronner pour éviter qu’elles noircissent.
Répartir le riz au fond de 2 grands bols puis répartir dessus distinctement les tranches de saumon et celles d’avocat. Parsemer de graines de sésame. Au centre, déposer quelques pétales de gingembre mariné ainsi qu’une pointe de wasabi.
Servir avec une coupelle de sauce soja. Les plus à l’aise dégusteront cela à l’aide de baguettes, les autres se rabattront sagement sur une fourchette et un couteau…
Un commentaire sur “Chirashi au saumon”