L’autre jour, une amie m’a apporté une plaque de chocolat avec 100% de cacao, en m’expliquant qu’il était reconnu que cette fève était un bon antidépresseur. Nous l’avons dégustée ensemble, en grimaçant à cause de l’amertume, puis avons reposé le reste de la plaque en se disant que fondu dans du lait avec beaucoup beaucoup de sucre, ce chocolat devait sans doute être mangeable. Quoiqu’il en soit, à la fin de l’après-midi, je me sentais bien moins déprimée. Preuve que le cacao est bon pour le moral. A moins que ce ne soit l’amitié…
Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (pour une dizaine de brownies):
- 350 gr de chocolat noir
- 4 œufs
- 100 gr de farine
- 180 gr de sucre
- 150 gr de beurre mou
- 100 gr de pignons de pin
- 50 gr de noix de pécan hachées grossièrement
- 1 citron bio
- 2 c. à s. d’huile
- 1 c. à s. de gingembre en poudre
- sel
Faire fondre 250 gr de chocolat noir au bain-marie. Pendant ce temps, faire légèrement torréfier les pignons dans une poêle à sec. Réserver. Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Fouetter énergiquement le beurre mou avec le sucre, le gingembre, le zeste et une pincée de sel. Casser les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque œuf. Ajouter le chocolat fondu. Incorporer la farine ainsi que la moitié des pignons de pin et les noix de pécan.
Préchauffer le four à 180°. Verser la pâte dans un moule à manqué carré garni de papier sulfurisé et égaliser. Enfourner 16 à 18 minutes. Attention, le brownie doit rester très mou ! Il durcira encore en refroidissant. Laisser totalement refroidir le brownie dans le moule.
Démouler le brownie. Faire fondre 100 gr de chocolat au bain-marie. Hors du feu, incorporer l’huile, une pincée de sel et 1 c. à s. de jus de citron. Si le glaçage se durcit brutalement, détendez-le en le replaçant au bain-marie et en ajoutant 2 c. à s. de lait ou de crème.
Étaler le glaçage sur le brownie en lissant bien à l’aide d’une spatule, puis parsemer des pignons restant. Laisser durcir au frais. Découper délicatement en parts carrées.
😉
Quelle bonne idée les pignons !