De retour de la Grande Pomme, je me hâte de poster une recette un peu plus élégante que ce que j’ai eu l’occasion de déguster ces derniers jours… Car même si New-York propose une gastronomie extrêmement diversifiée (hamburger, cheeseburger, double cheeseburger, fishburger, BLT, etc.), il reste difficile de trouver une cuisine raffinée, à moins d’y laisser un bras ! J’exagère un peu, mais pas tant que ça.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 7 personnes):
- 8 feuilles de pâte filo
- 150 gr de thon frais
- 1 échalote
- 2 avocats
- 3 pamplemousses
- 3 c. à s. de crème fraîche (ou de séré pour plus de légèreté)
- 1 citron vert
- 1 c. à s. de sirop d’érable
- 2 c. à s. de sauce soja
- huile d’olive
- fleur de sel
- sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 240°.
Découper 24 disques de même taille (par exemple à l’aide d’un bol) dans les feuilles de pâte filo. Les badigeonner d’huile d’olive et les superposer 2 par 2 sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 4 minutes.
Peler et émincer l’échalote.
Couper le thon en petits dés. Dans un saladier, mélanger le thon avec le sirop d’érable, la sauce soja et le jus de la moitié du citron vert. Ajouter l’échalote. Poivrer. Laisser mariner à couvert au frais pendant 1h au moins.
Prélever la chair des avocats et la mixer finement avec le jus du citron restant. Mélanger avec la crème fraîche. Saler et poivrer. Réserver au frais.
Peler à vif et récupérer les quartiers des 3 pamplemousses.
Déposer un double disque de filo sur chaque assiette puis recouvrir de mousse d’avocat, puis de 3 à 4 quartiers de pamplemousse et ensuite de dés de thon. Parsemer de quelques grains de fleur de sel. Répéter l’opération en superposant les couches et en terminant par un double disque de pâte filo. Décorer en ajoutant une dernière noisette de mousse d’avocat et un dés de thon.