Il aura fallu que je traverse la moitié de la planète pour découvrir cette recette mythique… Et pas dans le bon sens car il s’agit d’une invention américaine en plus ! Bref, 30 ans de vie gâchée. J’exagère à peine. Moi je dis: vive les brunchs !
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 œufs + 1 jaunes d’œufs
- 2 toasts grillés ou, encore mieux, 1 muffin anglais coupé en deux
- 2 tranches de saumon fumé
- 100 gr de beurre + de quoi tartiner les toasts
- vinaigre blanc
- 1 c. à s. d’estragon séchés
- sel et poivre du moulin
Battre les 2 jaunes d’œufs avec 3 c. à s. de vinaigre dans une petite casserole. La placer dans un bain-marie. Fouetter jusqu’à ce que les œufs commencent à épaissir. Ajouter peu à peu le beurre en dés en continuant de fouetter. La sauce est prête lorsqu’elle a la consistance d’une mayonnaise. A ce moment-là, saler et poivrer et ajouter l’estragon. Réserver au bain-marie, sur feu éteint.
Porter à ébullition une casserole d’eau vinaigrée. Casser les œufs un par un dans 2 tasses. Créer un tourbillon dans l’eau frémissante avec une fourchette. Y verser délicatement et d’un coup un des œufs. Cuire pendant 3 minutes. Égoutter à l’écumoire. Procéder de même avec le 2ème œuf. Ebarber les blancs avec des ciseaux pour obtenir des œufs bien lisses.
Beurrer les toasts ou les demi muffins. Couvrir avec les tranches de saumon, puis déposer les œufs avant de napper de sauce. Servir sans attendre.
Miam, miam. mais c’est quand que tu travailles, moi j’ai pas le temps de tout faire ce que tu nous propose….hihihi….