J’aime bien ces recettes tout droit issues des « fonds de placards ». Pas besoin de courir les épiceries spécialisées pour trouver les ingrédients: en général vous avez tout dans le frigo ou dans les réserves ! Autant dire que pour une soirée « j’étais-trop-à-la-bourre-pour-faire-les-commis-mais-j’ai-du-monde-à-la-maison-ce-soir-pour-l’apéro », cette recette est absolument optimale (et en plus c’est méga rapide). En résumé: top moumoute ! Merci au magazine Cuisine Actuelle (hors série de janvier-février) pour cette excellente idée…
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 8 feuilles de laitue moyennes
- 1 petit avocat
- 1 citron vert
- 1 échalote
- 1 boîte de thon
- piment d’Espelette (ou paprika le cas échéant)
- sauce soja
- poivre du moulin
Laver et essorer les feuilles de salade. Oter leur côte centrale. Peler et hacher l’échalote.
Egoutter le thon et l’émietter à la fourchette. Peler l’avocat avant de le couper en petits dés et de le citronner avec le citron vert. Mélanger avec le thon et l’échalote. Ajouter 1 c. à s. de sauce soja, quelques pincées de piment d’Espelette et poivrer.
Répartir cette préparation dans les feuilles de laitue et les rouler en serrant bien. Maintenir en place avec un cure-dent (ou plus si vous avez fait de petits rouleaux). Réserver au frais avec la bouteille de Petite Arvine…