Une petite recette toute simple et très efficace pour varier des sempiternelles lasagnes bolognaises.
Le soir où je les ai faites, j’avais prévu des quantités plus grandes en me disant que je pourrais ainsi prendre les restes pour mon dîner du lendemain au travail. Râté, mon homme a tout fini. Preuve en est que cette recette est tout simplement excellente ! Et facile en plus…
Temps de préparation: 1h
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 1 rouleau de pâte fraîche à lasagne (rayon pâtes à gâteau à la Coop)
- 1 demi bûche de Chavroux
- 1 barquette de Philadelphia (ou autre fromage frais)
- 2 courgettes
- quelques feuilles de basilic frais
- 1 pot de sauce tomate nature
- 1 boîte de tomates pelées et concassées
- 1 sachet de fromage râpé
- 2 dl de demi-crème
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Laver et couper les courgettes en dés. Les faire sauter dans une poêle avec un peu d’huile pendant environ 10 minutes. Ajouter alors la sauce tomate, les tomates concassées et quelques feuilles de basilic lavé et ciselé, puis assaisonner. Laisser mijoter pendant 5 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le fromage frais avec la crème sur feu doux. Si le mélange est trop épais, le détendre avec un peu de lait. Poivrer.
Préchauffer le four à 200°.
Couper la demi bûche de chèvre en rondelles fines. Couper les feuilles de lasagne selon la taille de votre plat à gratin de sorte à avoir 3 étages.
Placer une couche de lasagne au fond du plat à gratin préaléablement graissé. Recouvrir d’une couche de courgettes à la tomate, puis d’une couche de sauce au fromage frais. Parsemer quelques rondelles de fromage de chèvre. Recommencer le tout. Terminer par une couche de sauce au fromage frais, puis recouvrir de fromage râpé.
Enfourner pendant 40 minutes.