Muffins myrtilles-chocolat

Après avoir passé tout un après-midi à cueillir des myrtilles dans un coin que je tiendrai secret (mais que tout le monde connaît apparemment…), nous sommes rentrés avec de quoi tenir tout l’hiver en mode « on dirait que j’ai mangé des stroumpfs ».

Mais donc, après en avoir englouti comme si ma vie en dépendait, et après en avoir congelé une partie, il en restait suffisamment pour réaliser ça:

Ca fait envie, hein ? Je tiens à préciser qu’il s’agit là d’une recette de véritables muffins (rien à voir avec ces infâmes cakes secs étouffes-chrétiens, qu’on trouve parfois dans des endroits dont je taierai le nom).

Je me suis inspirée, pour cela, du fabuleux « Muffins originaux et authentiques – les recettes de Bob », aux Editions Marabout.

Temps de réalisation: 15 à 20 minutes + cuisson

Ingrédients pour environ 10 muffins:

  • 400gr de farine
  • 1 sachet de levure sèche
  • 80gr de sucre
  • 1 cc de sel
  • 175gr de beurre ramolli
  • 250ml de lait
  • 200 gr de myrtilles
  • 100 gr de chocolat noir

Préchauffer le four à 200°. Couper le chocolat en tout petit morceau. Mélanger d’abord tous les ingrédients secs (farine + levure + sucre + sel). Ajouter ensuite le beurre ramolli en mélangeant à la fourchette pour obtenir une sorte de crumble. Incorporer le lait, petit à petit, puis les morceaux de chocolat. Surtout, ne pas trop mélanger ! Il est normal d’avoir des grumeaux, ça se mélangera à la cuisson. Remplir à présent des moules à muffins (idéalement en silicone, plus facile à démouler) avec la pâte jusqu’à mi-hauteur. Garnir de myrtilles et compléter les moules avec le reste de pâte. Les faire cuire 20 à 25 minutes (en fonction de la taille des moules). Ils sont parfaits lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

Bien sûr, pour la version light, vous repasserez… Mais bon, il faut se faire plaisir dans la vie. Et puis les myrtilles, c’est tout indiqué en cas de « surmenage visuel », soit lorsqu’on passe trop de temps devant son ordinateur. Authentique !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Muffins myrtilles-chocolat »

  1. Ping : Strawberry fields forever | Wanalee cuisine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s