Aujourd’hui, je partage avec vous cette recette que j’ai essayé de reproduire suite à repas dégusté dans un restaurant italien de Sion. J’ai été tellement emballée par cette association de saveur avec le citron! Un essai qui a été un vrai succès et donc une recette qui va indiscutablement rejoindre le cercle des « incontournables que je refais inlassablement jusqu’à épuisement »…
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 150 gr de calamarti (ou autres pâtes)
- 250 gr de crevettes crues
- 1 boîte de tomates pelées concassées
- 1 citron bio
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à s. de beurre
- 1 dl de porto
- 1 c. à s. de sucre
- sel et poivre du moulin
Prélever l’écorce du citron, en prenant soin d’ôter le blanc. Dans une petite casserole, chauffer un fond d’eau (env. 1 à 2 dl) avec l’écorce de citron. Dès l’ébullition, compter 1 minute, puis sortir l’écorce et refroidir immédiatement dans l’eau glacée. Recommencer tout le processus 2 fois. Couper en lanières très fines.
Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à s. de beurre et y faire revenir l’ail pressé. Ajouter alors les crevettes. Saler et poivrer. Faire sauter 3 minutes, puis débarrasser.
Dans la même poêle, verser les tomates concassées et le porto et faire mijoter pendant 7 à 9 minutes. Ajouter le sucre, saler et poivrer. Ajouter les zestes de citron et les crevettes et réchauffer brièvement.
Faire bouillir un gros volume d’eau salée et y plonger les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Égoutter.
Ajouter la sauce aux pâtes et servir.