Lorsqu’on parle du pays de la gastronomie, on s’arrête souvent (si ce n’est toujours) à la France. Et c’est dommage car beaucoup d’autres pays, ne serait-ce qu’en Europe, bénéficient d’un patrimoine culinaire exceptionnel. Parmi eux, l’Italie qui tient une place toute particulière dans mon coeur. C’est une cuisine familiale, généreuse, qui se basent sur des produits simples mais bien mis en valeur. Et pour cela, pas question de manger des tomates en hiver: on mange selon les saisons. Et ça tombe bien, parce que c’est encore la saison des tomates et des aubergines. Alors d’ici à en faire des ravioles, il n’y a qu’un pas !
Temps de préparation: 45 minutes environ
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 1 aubergine
- 1 tomate
- 1 barquette de tomates cerises
- 1 paquet de feuilles à ravioles prêtes à farcir (en épicerie asiatique)
- 50 gr de chèvre frais
- 1 oeuf
- 4 c. à s. de parmesan
- huile d’olive
- sucre
- sel et poivre du moulin
- sel fumé
Couper l’aubergine et la tomate en brunoise (en tout petits dés). Faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle et y faire fondre l’aubergine et la tomate. Ajouter le chèvre et le parmesan et bien mélanger (vous pouvez détendre la farce avec un filet d’huile d’olive si nécessaire). Saler et poivrer.
Battre l’oeuf dans un bol. Déposer un c. à c. de farce au milieu d’un carré de pâte à ravioles et badigeonner les bords d’oeuf puis fermer avec une autre carré en appuyant bien sur les bords. Découper le surplus de pâte.
Dans une poêle, faire chauffer à nouveau 1 c. à s. d’huile d’olive et y faire sauter les tomates cerises additionnée d’ 1 c. à c. de sucre. Poivrer.
Faire chauffer une casserole d’eau salée et y plonger les ravioles pendant 3 minutes.
Servir les ravioles avec les tomates cerises et une pincée de sel fumé.