« Mais qu’est-ce que c’est encore que cet ingrédient bizarre qu’elle veut nous faire avaler cette fois ?? ». Le pak choï, ma bonne dame, est une variété de chou chinois qui, outre le fait qu’il est charmant, a une saveur discrète et plutôt douce, ce qui en fait mon nouveau meilleur ami.
A noter que tous les ingrédients de cette recette sont disponibles chez Manor ou dans les grands supermarchés.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 2 personnes):
- 1 escalope de poulet de qualité
- 1 sachet de dashi en poudre
- 2 petits pak choï
- 5 champignons de Paris
- 200 gr de nouilles udon séchées (ou comme moi un paquet de nouilles udon épaisses précuites, disponibles en épicerie asiatique)
- mirin
- sauce soja
- huile de colza (ou autre huile neutre)
Commencer par effeuiller et laver les pak choï. Émincer. Rincer rapidement les champignons de Paris et les couper en fines lamelles. Couper le poulet en tranches très fines. Réserver.
Faire cuire les nouilles dans une grande casserole d’eau bouillante. Les égoutter et les arroser d’un filet d’huile pour qu’elles ne collent pas. Réserver à couvert.
Porter 75 cl d’eau à ébullition avec le dashi. Ajouter le pak choï. Dès la reprise de l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes.
Ajouter le poulet, les champignons, 2 c. à s. de sauce soja et 2 c. à s. de mirin. Faire mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Répartir les nouilles dans de grands bols puis arroser de soupe.